Football

L’Algérie vise un coach français pour remplacer Belmadi

on

Sortie dès la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, l’Algérie a ciblé un profil en vue de la succession de Djamel Belmadi.

Une désillusion de plus pour l’Algérie. Depuis son sacre à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, les fiascos s’enchaînent pour les Fennecs. Eliminée en phase de poules de la CAN 2022, incapables de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec une défaite en barrages contre le Cameroun, la sélection algérienne a encore quitté la Coupe d’Afrique des Nations 2024 dès la phase de poules.

Battus mardi dernier par la Mauritanie (0-1), les partenaires de Riyad Mahrez terminent à la quatrième place du groupe D avec deux petits points, derrière l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie, et ne verront même pas les huitièmes de finale de la compétition. Conséquence immédiate, leur sélectionneur Djamel Belmadi a pris la décision de quitter son poste avec effet immédiat. Le manager de 47 ans occupait cette fonction depuis août 2018.

Un habitué de l’Afrique ciblé

Le départ de Djamel Belmadi oblige désormais la Fédération algérienne de football à dénicher un nouveau sélectionneur, en prévision des futures échéances. Dans cette optique, le journal L’Equipe nous apprend qu’un technicien français réputé figure sur les tablettes des dirigeants algériens. Nos confrères affirment que l’Algérie en pince pour Hervé Renard, qui n’est pourtant pas libre sur le marché des transferts.

Habitué des sélections africaines (Zambie, Côte d’Ivoire, Maroc…), l’entraîneur de 55 ans a été nommé en mars 2023 sélectionneur de l’équipe de France féminine, après la fin de son aventure avec l’Arabie Saoudite. Le natif d’Aix-les-Bains se trouve sous contrat jusqu’aux Jeux Olympiques 2024, organisés à Paris. Choisi par la Fédération française de football pour succéder à Corinne Diacre, Hervé Renard se laissera-t-il tenter par ce nouveau challenge sur le sol africain ? Affaire à suivre dans ces prochains mois…

You must be logged in to post a comment Login